Destiné à la lutte contre la précarité, le Chèque de Services est un titre de paiement permettant aux personnes en situation de précarité d'accéder aux biens et services essentiels de la vie quotidienne. Le Chèque de Services est à la disposition de tous les acteurs de l'action sociale, notamment les collectivités et les organismes sociaux.
Partenaire privilégié des collectivités et des organismes sociaux, le Chèque de Services apporte une aide finanicère aux personnes en situation de besoin. Il dispose à ce jour d'un réseau de plus de 190 000 points de vente pour l'acquisition de biens de première nécessité comme l'alimentation, l'hygiène, l'énergie ou le transport. Le Chèque de Services est aussi une garantie d'utilisation des fonds attribués pour les collectivités et organismes sociaux, car il permet d'orienter l'aide financière exclusivement sur les biens de nécessités et ne sont pas échangeables contre de l'espèce.
Utilisés pour répondre aux besoins des personnes en situation précaire, les Chèques de Services peuvent être utilisés comme des chèques alimentaires. Le Chèque de Services se présente comme un titre de paiement et sont acceptés dans plus de 1900 000 points de vente. Ce sont les collectivités, les organismes sociaux et les entreprises qui fixent son montant avant de les attribuer à des bénéficiaires. Non échangeables, ces titres de paiements permettent de garantir l'utilisation des fonds attribués tandis qu'ils préservent la dignité des bénéficiaires en étant anonymes.